Votre annonce légale au coût le plus bas

01 84 212 01201 84 212 012De 7h00 à 19h00 (non surtaxé)

Créer une entreprise et démarrer son activité en 8 étapes

Créer une entreprise et démarrer son activité en 8 étapes

La mise en place du régime d’autoentrepreneur en 2009 a permis une croissance très élevée du nombre de créations d’entreprises en France. En 2008, ce nombre dépassait 327 000 unités. En 2009, la France enregistrait la création d’un peu plus de 580 000 entreprises, soit une hausse de 75 %. Cette hausse était à l’époque alimentée très fortement par le régime d’autoentrepreneur, ancien nom du micro-entrepreneur, entré en vigueur en 2015. Cependant, les projets de création d’entreprise ne sont pas conditionnés par la mise en place d’un régime particulier.

La création d’une entreprise est avant tout un projet personnel qui demande une profonde réflexion et une bonne préparation. Il faut bien évaluer la motivation, l’impact sur la vie personnelle (famille, entourage) et l’engagement financier que demande le projet de création d’entreprise. Qu’il s’agisse de la création complète d’une nouvelle activité, de la reprise d’une entreprise, de la transmission familiale ou de l’ouverture d’un commerce en franchise, toutes ces possibilités vous amèneront à réfléchir  à des sujets qui vont de la comptabilité au marketing, en passant par les questions juridiques ou des préoccupations de logistique.

Une autre particularité du créateur d’entreprise est la solitude. Solitude concrète parce que le projet de création d'entreprise se réalise en général en solo, que les décisions sont prises seul et que le projet d’entreprise n’est pas toujours totalement compris et soutenu par l’entourage.

Le créateur d’entreprise est également confronté à l’incertitude quant à la réussite de son projet. Dépendant du soutien d’une banque qui peut limiter ses capacités de découvert, d’une commande qui peut être annulée, d’un retard de paiement…, l’entrepreneur vit une période d’insécurité qui peut durer plus longtemps que ce qu’il a prévu initialement. Cette phase implique de se poser les questions de la motivation personnelle et de bien réfléchir aux objectifs du projet.

 

Tester l’idée, le concept, réaliser une étude de marché



Recevez par email votre guide : Fiche pratique de la création d'entreprise

Sommaire